HDenHD

HDenHD

Aperçu

HDenHD

HDinHD (maladie de Huntington en haute définition ; HDinHD.org) est un portail en ligne ouvert pour la communauté de recherche sur la MH qui présente une vue synthétisée des données scientifiques liées à la MH, en grande partie précliniques.

L'objectif de HDinHD est de favoriser et de soutenir une communauté collaborative unie dans sa volonté d'accélérer le développement de traitements qui retarderont l'apparition et/ou amélioreront les effets de la maladie de Huntington. HDinHD cherche à y parvenir à travers :

Nous soulignons ci-dessous plusieurs outils et ressources de données disponibles en téléchargement sur HDinHD.

Un aperçu des composants HDinHD, avec une démonstration de HD Explorer.

Cette vidéo a été initialement présentée lors de la conférence annuelle CHDI HD Therapeutics, du 27 au 29 avril 2021.

Lire la vidéo

OUTILS

GWAS

Les outils suivants ont été développés par le Consortium sur les modificateurs génétiques de la maladie de Huntington (GeM-HD) afin de donner accès aux résultats à l'échelle du génome issus des analyses des modificateurs génétiques de la maladie de Huntington.

GEM Euro 9K

Outils de visualisation et résultats résumés d'une étude d'association à l'échelle du génome visant à identifier les modificateurs génétiques de la maladie de Huntington menée par le Consortium GeM-HD (PMID : 31398342 et PMID : 34180418).

Outils

Explorateur HD

HD Explorer présente un réseau intégré de données expérimentales HD organisées et analysées à partir de la littérature, des référentiels omiques communautaires et des rapports CHDI internes récemment publiés. HD Explorer comprend les composants suivants :

0 +

Publications et rapports CHDI

Articles PubMed ou rapports de programmes CHDI référencés dans l'écosystème HDinHD. La plupart des publications sont liées à des données expérimentales détaillées sur HDinHD.

0 +

Etudes des Interacteurs Htt

Rapports d'interactions protéine-protéine HTT (mutants ou WT) - à la fois positifs et négatifs - sélectionnés à partir de la littérature.

0 +

Études de perturbations

Méthodes, résultats et détails expérimentaux d'études interventionnelles (pharmacologiques, génétiques, mode de vie, etc.) appliqués à un modèle MH. Les données ont été sélectionnées à partir de plus de 1 500 articles PubMed et rapports du programme CHDI.

0 +

Études omiques

Ensembles de données HD et liés à la HD tirés de GEO, PRIDE, ArrayExpress et d'autres référentiels omiques du domaine public. Les ensembles de données sont conservés et analysés, et des liens sont fournis vers des ensembles de gènes résultant de ces analyses.

0 +

Ensembles de gènes

Ensembles de gènes dérivés de publications, de rapports de programmes CHDI, d'études de perturbation HD et d'ensembles de données omiques communautaires. Ces ensembles de gènes composent HDSigDB, une bibliothèque d'enrichissement d'ensembles de gènes conçue pour fournir un contexte fonctionnel riche pour l'analyse d'enrichissement d'ensembles de gènes liés à la MH.

0 +

Modèles de souris HD

Un catalogue de modèles de souris distincts décrits dans la littérature HD ainsi que des modèles de souris disponibles sous licence auprès de CHDI. Les lignes de modèles de souris individuelles sont liées de manière bidirectionnelle dans HD Explorer vers/à partir des données expérimentales publiées générées à l'aide de ce modèle de souris.

À jour au 18 janvier 2024

Publications et rapports CHDI

Articles PubMed ou rapports de programmes CHDI référencés dans l'écosystème HDinHD. La plupart des publications sont liées à des données expérimentales détaillées sur HDinHD.

Etudes des Interacteurs Htt

Rapports d'interactions protéine-protéine HTT (mutants ou WT) - à la fois positifs et négatifs - sélectionnés à partir de la littérature.

Études de perturbations

Méthodes, résultats et détails expérimentaux d'études interventionnelles (pharmacologiques, génétiques, mode de vie, etc.) appliqués à un modèle MH. Les données ont été sélectionnées à partir de plus de 1 200 articles PubMed et rapports du programme CHDI.

Études omiques

Ensembles de données HD et liés à la HD tirés des études moléculaires GEO, PRIDE et ArrayExpress. Les ensembles de données sont conservés et analysés, et des liens sont fournis vers des ensembles de gènes résultant de ces analyses.

Ensembles de gènes

Ensembles de gènes dérivés de publications, de rapports de programmes CHDI et de référentiels communautaires « omiques ». Ces ensembles de gènes composent HDSigDB, une bibliothèque d'enrichissement d'ensembles de gènes conçue pour fournir un contexte fonctionnel riche pour l'analyse d'enrichissement d'ensembles de gènes liés à la MH.

Modèles de souris HD

Un catalogue de modèles distincts de souris HD décrits dans la littérature. Les lignes de modèles de souris individuelles sont liées de manière bidirectionnelle dans HD Explorer vers/à partir des données expérimentales publiées générées à l'aide de ce modèle de souris.

À jour au 1 janvier 2023

Télécharger

Signatures moléculaires dans le striatum de souris

Nos partenaires de Rancho BioSciences ont effectué une analyse complète des données génétiques et protéiques générées à partir d'une série allélique de souris knock-in (KI) contenant un nombre croissant de répétitions CAG. Une signature de 266 maladies génétiques striatales et une signature de maladies 115 protéines striatales ont été développées et validées dans des ensembles de données externes. Ces signatures représentent des lectures moléculaires de la progression de la maladie dans des modèles de souris MH, caractérisent davantage leur phénotype lié à la MH et peuvent être utiles dans l'évaluation préclinique d'interventions thérapeutiques candidates.

La section Téléchargements de HDinHD comprend une section de signature sur la maladie du striatum, contenant les éléments suivants :

Le manuscrit peut également être téléchargé à partir du bioRxiv.

fr_FRFR

Plateforme de Recherche Clinique

Enroll-HD est une plateforme de recherche clinique et la plus grande étude observationnelle au monde sur les familles de la maladie de Huntington.

Pour les sites d'étude

À venir! Ressources opérationnelles pour les sites d’études, y compris l’accès au portail de formation.

HDinHD

HDinHD

Overview

HDinHD

HDinHD (Huntington’s Disease in High Definition; HDinHD.org) is an open online portal for the HD research community that presents a synthesized view of HD-related, largely pre-clinical, scientific data.

The goal of HDinHD is to foster and support a collaborative community united in its drive to accelerate the development of therapeutics that will delay the onset and/or ameliorate the effects of Huntington’s disease. HDinHD seeks to achieve this through:

We highlight several components from HDinHD’s Downloads and Tools sections below.

An overview of HDinHD componentry, featuring a demonstration of the HD Explorer.

This video was originally presented at the annual CHDI HD Therapeutics Conference, April 27-29 2021.

Play Video

TOOLS

GWAS

The following tools were developed by the Genetic Modifiers of Huntington’s Disease (GeM-HD) Consortium in order to provide access to genome-wide findings from Huntington’s disease genetic modifiers analyses.

GeM MOA SNP Viewer

Summary findings from Huntington’s disease genome-wide association studies that seek out genes that influence the pathogenesis and expression of Huntington’s disease (PMID: 26232222 and PMID: 26444025).

GeM Euro 9K

Visualization tools and summary results of a genome-wide association study to identify genetic modifiers of Huntington’s disease conducted by the GeM-HD Consortium (PMID: 31398342 and PMID: 34180418).

Tools

HD Explorer

HD Explorer presents an integrated network of HD experimental data curated and analyzed from the literature, community ‘omics repositories and newly-released internal CHDI reports. HD Explorer includes the following components:

0 +

Publications and CHDI Reports

PubMed articles or CHDI program reports referred to within the HDinHD ecosystem. Most publications are linked to experimental data detailed across HDinHD.

0 +

Htt Interactor Studies

HTT (either mutant or WT) protein-protein interaction reports - both positive and negative - curated from the literature.

0 +

Perturbation Studies

Methods, outcomes and experimental details from interventional (pharmacological, genetic, lifestyle, etc.) studies applied to an HD model. Data has been curated from >1,200 PubMed articles and CHDI program reports.

0 +

Omics Studies

HD and HD-related datasets drawn from GEO, PRIDE and ArrayExpress molecular studies. Datasets are curated and analyzed, and links are provided to gene sets resulting from these analyses.

0 +

Gene Sets

Gene sets derived from publications, CHDI program reports and community 'omics repositories. These gene sets compose HDSigDB , a Gene Set Enrichment Library designed to provide rich functional context for HD-related gene set enrichment analysis.

0 +

HD Mouse Models

A catalog of distinct HD Mouse models described in the literature. Individual mouse model lines are bi-directionally linked within HD Explorer to/from published experimental data generated using that mouse model.

Current as of Apr 1, 2022

Publications and CHDI Reports

PubMed articles or CHDI program reports referred to within the HDinHD ecosystem. Most publications are linked to experimental data detailed across HDinHD.

Htt Interactor Studies

HTT (either mutant or WT) protein-protein interaction reports - both positive and negative - curated from the literature.

Perturbation Studies

Methods, outcomes and experimental details from interventional (pharmacological, genetic, lifestyle, etc.) studies applied to an HD model. Data has been curated from >1,200 PubMed articles and CHDI program reports.

Omics Studies

HD and HD-related datasets drawn from GEO, PRIDE and ArrayExpress molecular studies. Datasets are curated and analyzed, and links are provided to gene sets resulting from these analyses.

Gene Sets

Gene sets derived from publications, CHDI program reports and community 'omics repositories. These gene sets compose HDSigDB , a Gene Set Enrichment Library designed to provide rich functional context for HD-related gene set enrichment analysis.

HD Mouse Models

A catalog of distinct HD Mouse models described in the literature. Individual mouse model lines are bi-directionally linked within HD Explorer to/from published experimental data generated using that mouse model.

Current as of Apr 1, 2022

Download

Molecular signatures in mouse striatum

Our partners at Rancho BioSciences performed a comprehensive analysis of gene and protein data generated from an allelic series of knock-in (KI) mice containing an increasing number of CAG repeats. A 266 striatal gene disease signature and a 115 striatal protein disease signature were developed and validated in external datasets. These signatures represent molecular readouts of disease progression in models of HD mice, further characterize their HD-related phenotype and can be useful in the preclinical evaluation of candidate therapeutic interventions.

The Downloads section of HDinHD includes a Striatum Disease signature section, containing the following:

The manuscript can also be downloaded from the bioRxiv.